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Tapis de gymnastique ou tapis gonflable ?

Que ce soit à la maison, dans un studio de yoga, au bureau ou en rééducation, un tapis de gymnastique peut être utilisée de nombreuses façons. Il aide à l’entraînement sportif, mais peut également être utilisé comme apis assis ou en physiothérapie. Par rapport à un tapis de gymnastique, le tapis s’adapte au corps.

Et quiconque s’est déjà assis sur un apis assis sait que le corps seul est occupé à garder son équilibre sur le tapis. C’est une autre raison pour laquelle le tapis de gymnastique est particulièrement adaptée à l’entraînement des muscles du dos. Après tout, pour maintenir l’équilibre, les muscles du tronc doivent être tendus.

Vous ne devez pas rester assis sur un tapis de gymnastique pendant plus d’une heure

Cependant, il est conseillé de ne pas s’asseoir sur le tapis de gym pendant plus d’une heure, comme le rapporte le Spiegel, sinon les muscles seront trop sollicités.

Les tapis sont aussi souvent appelées tapis gonflable. Le fabricant air track de tapis de gymnastique gonflable, qui produit des tapis de gymnastique depuis les années 2000, a également établi sa marque Airtrack en Europe. C’est pourquoi les tapis de gymnastique sont souvent appelés tapis air track.

Test de tapis de gymnastique : tapis de gymnastique

Les tapis de gymnastique sont disponibles en différentes couleurs et avec différentes structures de surface.
Il existe différents types de tapis sur le marché : des tapis de gymnastique pures, des tapis pour s’asseoir pures et un mélange des deux. Les tapis de siège purs sont trop durs pour les exercices de gymnastique, ils sont surtout utilisés pour s’asseoir de manière ergonomique. Les tapis de gymnastique pure ne conviennent pas comme tapis de siège en raison de leur élasticité.

 

De quoi dois-je tenir compte lors de l’achat ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’un tapis de sport. En plus de la taille, l’élasticité et la structure de la surface jouent également un rôle.

 

La taille du tapis de gym

La taille qui vous convient le mieux dépend de votre taille. Une taille du tapis incorrecte peut entraîner une mauvaise exécution des exercices ou des blessures. Il est particulièrement important d’avoir la bonne taille pour les tapis assises.

Les tapis de gymnastique sont disponibles de 300 à 400 centimètres de longueur – par pas de dix. Les personnes mesurant jusqu’à 140 centimètres doivent utiliser un tapis de 300 centimètres, et entre 1,41 et 1,55 mètre de hauteur, le tapis doit mesurer 400 centimètres.

Pour les personnes mesurant entre 1,56 et 1,75 mètre, la tapis doit mesurer 500 centimètres. Pour les personnes mesurant entre 1,76 et 1,85 mètre, il est recommandé d’utiliser des tapis d’un diamètre de 500 centimètres.

Les personnes de grande taille doivent atteindre tapis d’un diamètre de 500 centimètres.

400 cm peuvent suffire cependant.

 

Test du tapis de gymnastique : ruban à mesurer

Les tapis de gymnastique sont disponibles en différentes tailles.
En outre, il existe bien sûr des tapis plus petits et plus grands qui peuvent être utilisés pour la gymnastique.

 

L’élasticité

Je ne peux pas imaginer ce qui peut arriver quand un tapis de gym éclate sous vos pieds. Un tapis de gymnastique doit pouvoir supporter une charge allant jusqu’à 500 kilos. Les tapis avec ABS (Anti-Burst-System) sont faites d’un matériau plus épais et élastique.

Les tapis avec système anti-éclatement sont fabriquées dans un matériau élastique plus épais

Avec la “capacité de charge maximale”, le fabricant indique le poids que le tapis peut supporter. Le terme “anti-déflagrant” apparaît aussi parfois à côté. Jusqu’au poids spécifié ici, vous pouvez supposer que le flux d’air ne s’échappera pas avec un coup si, par exemple, les dommages sont causés par un objet pointu. Au lieu de cela, l’air s’échappe lentement, ce qui minimise un peu le risque de blessure.

Néanmoins, la prudence est toujours de mise, surtout si vous voulez vous entraîner avec elle chez vous, dans votre salon. La surface – idéalement aussi un tapis de gymnastique – doit toujours être propre et exempte d’objets pointus.

 

La structure de la surface

La tapis de gymnastique n’est pas seulement là pour s’asseoir, mais doit aussi être facile à toucher. Il est donc important que la structure du tapis comporte des rainures ou des nopes, ou du moins qu’elle soit rendue rugueuse. Cela permet de ne pas glisser tout le temps pendant la formation.

 

Gonflez et partez ?

Doucement, doucement ! Après avoir acheté une piste de gymnastique gonflable, il faut être patient et laisser le temps à la tapis de s’acclimater si la température extérieure et la température ambiante présentent des différences importantes. Ensuite : déballez le, laissez le dans la chambre et gonflez le le lendemain.

Ne gonflez pas complètement le tapis la première fois, mais gonflez-le jusqu’à 80 %. Cela permet au matériau de se dilater lentement avant que la tapis ne soit remplie à pleine capacité.

Le PVC dont sont faits les tapis de sport est souvent complété par des plastifiants afin que le tapis puisse résister à la grande tension.

Cependant, ces adoucisseurs sont nocifs pour la santé. Le caoutchouc est ici une meilleure alternative.